Euro
14 Décembre 2017 à 17h13 - 19

Où trouver un simulateur d'IRPP 2017 ?

IRPP : l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Il est plus communément appelé impôt sur le revenu du contribuable français. La déclaration annuelle étant obligatoire tous les ans, l’IRPP peut faire l’objet d’une simulation afin d’en estimer le montant à l’avance. Il s’agit du simulateur d’impôt en ligne qui est disponible sur les sites tels que simulation-impots.eu.

Un calcul précis et rapide

Le calcul se fait de manière automatique à partir des informations entrées par l’utilisateur. Celles-ci sont les suivantes :

  • Sa situation familiale
  • Le montant de ses revenus qui peuvent être les salaires, les traitements, les pensions et les retraites
  • Le montant des revenus de son conjoint ou de son partenaire PACS
  • Le montant des autres gains (revenus fonciers, BIC, BNC, dividendes, plus-values)
  • Les charges et les frais déductibles

Si le contribuable a souscrit à des produits défiscalisants, ceux-ci seront également reportés dans le formulaire en ligne : SOFICA, FIP, FCPI, SCPI, loi Girardin, LMNP, etc.

Les résultats sont instantanés et appréciés pour leur fiabilité, l’outil étant à jour des dernières lois de finance. Attention, c’est à partir des informations renseignées que sera calculée l’évaluation de l’IRPP à s’acquitter. Par conséquent, l’outil peut être utilisé pour comparer différentes simulations : il a pour avantage de permettre l’optimisation de la fiscalité du contribuable, en optant pour plus de produits défiscalisant par exemple, s’il est fortement imposé. Le choix de ces produits doit toutefois se faire avec l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un expert-comptable expérimenté, dans la mesure où ils doivent correspondre à sa situation patrimoniale, financière et fiscale.

Autres avantages de l’utilisation de l’outil

En prenant connaissance à l’avance du montant de son IR, le contribuable peut éventuellement choisir de mensualiser ses impôts, sur une période allant de 10 à 12 mois selon le cas.

Il en est de même pour le choix de la déclaration : sur papier ou en ligne, tout en sachant que la télédéclaration est obligatoire à partir d’un certain montant.

Réagissez !

La finance

  1. 3 Janv. 2018Quelles régions faut-il privilégier en loi Pinel ?14
  2. 27 Déc. 2017Souscrire un prêt en ligne, comment ça marche ?23