Euro
17 Novembre 2017 à 10h15 - 20

Dois-je avoir recours à expert-comptable pour déclarer ma location meublée ?

L’immobilier est désormais devenu le placement favori des Français afin de sécuriser leur retraite. Ceci en mettant le bien en location tout en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. On distingue ainsi la location nue de la location meublée. Ceci étant, louer meublé offre plus d’avantages que louer vide. Découvrons pourquoi d’une part, et voyons ensemble les raisons de faire appel à un expert-comptable pour déclarer et piloter son activité d’autre part.

Amortissement et déduction de charges

La location meublée a pour principal avantage de générer des revenus plus élevés que la location nue. Le mobilier ainsi que l’immobilier peuvent aussi être amortis : pendant une période de 12 à 15 ans et plus pour l’immobilier, et de 5 à 7 ans pour le mobilier. Cet amortissement va permettre de gommer en totalité les impôts du loueur. En fonction du régime choisi, certaines charges feront aussi l’objet d’une déduction. Les abattements proposés seront de 50% dans le cas de la souscription au régime micro BIC, et de 11% pendant 9 ans si le loueur est soumis au régime LMNP Censi-Bouvard.

Quant à la location nue, elle donne au loueur la possibilité d’optimiser sa fiscalité grâce à la loi Pinel pour l’immobilier neuf, en défiscalisant jusqu’à 21% pendant 12 ans. Il en est de même pour la loi Malraux dans le cas de la mise en location d’un immeuble ancien situé dans des secteurs sauvegardés, avec une réduction d’impôt allant de 20% à 22% selon l’emplacement de l’immobilier. Un déficit foncier conduit également à l’éventualité de défiscaliser dans l’exploitation d’un bien ancien à rénover.

Pourquoi un expert-comptable ?

Le loueur en meublé non professionnel est fiscalement considéré comme une micro entreprise. Ses revenus locatifs sont des bénéfices industriels et commerciaux. Par conséquent, sa comptabilité doit être confiée à un expert-comptable qui intervient depuis la déclaration du début d’activité jusqu’à l’amélioration du rendement annuel.

Réagissez !

Optimisation fiscale

  1. 10 Déc. 2017Pensez à défiscaliser pour vous faire un complément de retraite !2
  2. 8 Déc. 2017Définition démembrement de propriété5