Euro
9 Janvier 2020 à 19h44 - 58

Prélèvement à la source : pensez à faire vos calculs !

L’année fiscale 2020 apporte son lot de changements en ce qui concerne les impôts, ce que nous allons aborder dans notre article. Songez alors à faire vos calculs et vos simulations afin de prévoir le montant de votre prélèvement mensuel.

Les changements apportés pour 2020

Pour résumer brièvement le contexte fiscal de l’année 2020, on relève une baisse générale de l’impôt qui se traduit comme suit :

La révision au niveau du barème par tranche d’imposition

La modification s’opère au niveau du barème par tranche d’imposition. Un des taux a été modifié à la baisse (11% au lieu de 14%) et les fourchettes ont également fait l’objet d’une révision. Ce qui donne lieu à une réduction d’impôt en fonction du montant de l’assiette taxable.

La baisse des taux neutres

Les taux neutres du prélèvement à la source ont aussi été retouchés ; l’administration fiscale a publié la grille de correspondance y afférente. On note une diminution par rapport aux taux applicables en 2019. Pour rappel, ce taux est calculé à partir du revenu d’imposition d’une personne seule et sans enfant à charge. Tout salarié ne souhaitant pas dévoiler à son employeur collecteur le montant de ses revenus et ceux de son foyer fiscal peut opter pour ce taux neutre.

La modification des taux de prélèvement à la source

Les taux de prélèvement à la source feront aussi l’objet d’une modification qui se basera sur la dernière déclaration effectuée par chaque contribuable. Cela n’aboutit pas forcément à une réduction d’impôt. En revanche, le montant de l’impôt prélevé sera modifié en fonction de ce nouveau taux qui sera calculé par l’administration fiscale. Aucun changement cependant quant au calcul de l’impôt proprement dit, ni en ce qui concerne le principe, c’est-à-dire la ponction mensuelle des impôts et le remboursement des réductions et des déductions en une seule fois après soumission de la déclaration à l’administration fiscale.

Autre changement 2020 : pour les salariés à domicile

C’est à partir de cette année que le prélèvement à la source pour les employés de contribuables sera effectif. Ce sont les salariés à domicile qui sont employés par les particuliers qui verront ce changement s’opérer et par conséquent, une modification de leur trésorerie. Les employeurs collectent alors l’impôt de leurs salariés imposables et se chargent de leur reversement à l’administration fiscale. Ces derniers pourront d’ores et déjà commencer à simuler en fonction de ces changements.

La déclaration du montant du salaire net des employés de maison se fait tous les mois au CESU qui communique en principe le montant du salaire net imposable, celui prélevé à la source ainsi que le montant des charges sociales.

Utilisation des simulateurs en ligne

Les simulateurs permettent d’effectuer les calculs rapidement en étant programmés à cet effet, avec les changements prévus, notamment en ce qui concerne les taux et les fourchettes pour le barème des tranches marginales d’imposition. Le contribuable peut alors dégager le montant éventuel de sa carotte fiscale grâce au simulateur. Il pourra aussi découvrir les différentes possibilités de défiscaliser et de dégager le montant des revenus maximaux pour échapper à l’imposition en 2020.

Pensez aussi à simuler puisque vous changez de taux. Ceci afin d’anticiper le changement par rapport à votre trésorerie. Rappelons que vous pouvez décider à tout moment de basculer vers l’un ou l’autre des différents taux proposés par l’administration fiscale, en fonction de votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Ces taux sont celui dit personnalisé, neutre et individualisé.

Pour aller plus loin, lire plus sur latribune.fr, en particulier pour ceux qui perçoivent des revenus fonciers et ceux qui souhaitent optimiser leur déficit foncier.

Réagissez !

Optimisation fiscale

  1. 9 Janv. 2020Usufruit et nue-propriété : principe de démembrement44
  2. 6 Avril 2019Faut-il toujours déclarer ses revenus pour l'année fiscale 2019 ?441
  3. 24 Fév. 2018Donation-partage ou démembrement : que choisir ?718
  4. 10 Déc. 2017Pensez à défiscaliser pour vous faire un complément de retraite !781
  5. 8 Déc. 2017Définition démembrement de propriété683
  6. 17 Nov. 2017Dois-je avoir recours à expert-comptable pour déclarer ma location meublée ?839