Euro
9 Janvier 2020 à 08h39 - 35

Acheter des parts de SCPI via internet : une bonne idée ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI s’achètent directement auprès de la société de gestion, via internet, par le biais d’un courtier, d’une banque ou encore d’un conseiller en gestion de patrimoine. En ce qui concerne l’achat en ligne, quel en est l’intérêt ? Quels sont les inconvénients ?

Les sites de dématérialisation des opérations

Plusieurs sites agréés permettant la dématérialisation des souscriptions sont désormais disponibles. Certains proposent des SCPI présélectionnées et suggèrent plusieurs modes de souscription : celle qui se fait de manière instantanée d’une part, et échelonnée d’autre part via le remplissage d’un bulletin unique de souscription.

D’autres sites internet permettent aussi de s’initier aux SCPI avant d’investir, et de simuler son futur placement. Les investisseurs qui font leurs premiers pas dans ce type de placement peuvent donc dans un premier temps se servir de ces outils de calcul et d’évaluation. Ces derniers indiqueront ce que sera le rendement du placement, l’épargne réalisée, les gains éventuels ou encore la défiscalisation obtenue et ce, par rapport à divers éléments. Par exemple le type de financement (au comptant ou à crédit), le taux d’intérêt et la durée du remboursement si un prêt a été contracté, la situation fiscale.

Les étapes de la souscription

La souscription en ligne demande au futur investisseur de sélectionner les SCPI qu’il souhaite inclure dans son portefeuille, puis de faire intervenir ou non un conseiller spécialisé. Dans certains cas, le souscripteur est amené à remplir un questionnaire de connaissance. Les pièces justificatives seront ensuite téléchargées, ce sont les pièces d’identité ainsi que le justificatif de domicile entre autres. Une fois ces étapes réalisées, l’investisseur appose sa signature électronique sur le formulaire et attend la validation de la société de gestion. Notons que l’achat en démembrement est aussi possible à travers ces sites spécialisés.

Quid de la création d’un portefeuille virtuel ?

Chaque investisseur est libre de se créer un portefeuille virtuel en créant un compte utilisateur sur une plateforme dédiée à cet effet. Il a accès à ce portefeuille à tout moment, tout en profitant des informations mises à jour sur les rendements, l’agrandissement des cartes du patrimoine, l’évolution du prix de la part. L’investisseur n’est donc pas dans l’obligation d’avoir recours aux sites de chaque société de gestion pour consulter ces informations dans le cas où il détient un portefeuille diversifié avec plusieurs SCPI de différents opérateurs. Ce portefeuille virtuel permet ainsi de gérer efficacement l’ensemble de ses SCPI et de pouvoir prendre librement les décisions telles que la revente en cas de baisse de performance par exemple.

Les avantages de la souscription en ligne : l’investisseur peut placer les SCPI de son choix et issus de différentes sociétés de gestion en opérant en ligne. La plupart de ces sites proposent également les SCPI les plus performantes, et non celles que les sociétés de gestion mettent en avant – ce qui est le cas pour leurs propres SCPI. Le choix est plus objectif si effectué sur une plateforme indépendante. Pour cela, renseignez-vous à l’avance afin de vous assurer que vous effectuez vos opérations sur un site neutre.

Autre avantage à la souscription d’une SCPI : certains frais sont revus à la baisse, voire supprimés. Cela en fonction de certaines sociétés de gestion si la souscription a été faite sur leur propre site.

Quels inconvénients ? Certaines plateformes ne proposent pas toutes les SCPI disponibles sur le marché mais uniquement une poignée de sélection. D’autres en revanche sont plus propices au bon choix de SCPI grâce à une gamme plus large.

Par ailleurs, vigilance quant aux arnaques. Sites fantômes, faux mails, etc. Les mises en garde sur capital.fr.

Réagissez !

Secteur d'investissement

  1. 14 Déc. 2019Critères de performances SCPI : quel mode de calcul ?68
  2. 10 Déc. 2019Le choix du gestionnaire est essentiel pour votre EHPAD74
  3. 9 Oct. 2019Réforme de l'épargne retraite : PER, PERE ou PERP ?127
  4. 5 Sept. 2019L'innovation digital dans le milieu du financement167
  5. 24 Juil. 2019Les banques au Luxembourg, une opportunité pour vous245
  6. 10 Juin 2019Pourquoi les rendements des SCPI ne faiblissent pas ?518
  7. 19 Mars 2019Comment faire pour revendre une chambre en EHPAD ?492
  8. 12 Fév. 2019LMNP et résidence senior : un investissement rentable pour l'avenir431
  9. 25 Fév. 2018Investir dans un EHPAD d’occasion, c’est possible ?955
  10. 25 Fév. 2018Toutes les explications sur la SCPI pour investir702