Euro
25 Février 2018 à 17h51 - 318

Investir dans un EHPAD d’occasion, c’est possible ?

Vous souhaitez devenir un loueur en meublé non professionnel à travers l’exploitation d’un EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ? Vous avez le choix entre investir dans le neuf ou dans l’occasion. Voici comment réussir dans l’investissement en EHPAD de seconde main.

S’enquérir de l’expérience, de la réputation et de la santé financière de l’exploitant

Avant de procéder à la reprise d’un EHPAD cédé par l’investisseur sortant, il est important de s’enquérir des informations pertinentes telles que l’expérience du gestionnaire, sa santé financière ainsi que son sérieux. Ne prenez pas le risque de perdre votre mise alors que l’exploitant est en difficulté par exemple. De plus, demandez bien au vendeur les raisons pour lesquelles il souhaite opérer à une sortie en investissement.

Vous pouvez également opter pour l’achat soit d’un EHPAD d’occasion déjà rénové, soit d’un EHPAD à rénover par vos soins : les conseils de votre expert-comptable s’avèrent par conséquent indispensables.

Acheter un EHPAD de seconde main, quels avantages ?

Le rendement dans l’investissement sur le marché secondaire est supérieur à celui qui est enregistré dans le neuf. Il peut parfois atteindre le taux de 4,5% par an, contre 4% pour le neuf. Par ailleurs, l’EHPAD ayant atteint sa « vitesse de croisière » depuis ses quelques années de mise en location, les courbes des tendances ont déjà pu être définies : rendement moyen, fréquence de la revalorisation des loyers, travaux de réparation et de remise en état ayant déjà été effectués, savoir-faire du gestionnaire, etc.

En effet, l’EHPAD d’occasion a pour avantage la possibilité de revaloriser les loyers, à la différence de l’établissement neuf. De plus, ces derniers sont immédiatement perçus par l’investisseur, puisque l’EHPAD produit déjà des revenus locatifs.

Enfin, le statut de LMNP permettant de défiscaliser est également applicable dans l’investissement en EHPAD d’occasion, tout comme en EHPAD neuf, mais sans toutefois la possibilité de souscrire au dispositif Censi-Bouvard.

Réagissez !

Secteur d'investissement

  1. 25 Fév. 2018Toutes les explications sur la SCPI pour investir225
  2. 17 Janv. 2018Résidence étudiante à Lyon382
  3. 20 Déc. 2017Présentation du gestionnaire EHPAD DOMIDEP295
  4. 17 Déc. 20173 choses à savoir avant d'acheter une résidence senior250
  5. 7 Déc. 2017Avis sur le PERP Eres 163x310
  6. 17 Nov. 2017Eurovalys, la future star des SCPI434