Euro
10 Décembre 2019 à 21h36 - 74

Le choix du gestionnaire est essentiel pour votre EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD sont gérés par des exploitants qui sont reconnus pour leur capacité de prise en charge de la dépendance. Si vous choisissez d’investir en EHPAD, focalisez-vous avant tout sur ce gestionnaire : nous vous en expliquons les raisons et comment bien le choisir.

La pierre angulaire de l’investissement EHPAD

On dit que le gestionnaire d’EHPAD est la pierre angulaire de l’investissement : il est en charge de la gestion de l’établissement sur plusieurs angles :

  • Sur le plan de la mise en location : avant tout, le gestionnaire organise les démarches d’acquisition de l’EHPAD neuf (baux de réservation en VEFA) ou d’occasion (mutation, notaire) avant de le mettre en location. Idem pour le recrutement du staff ainsi que la mise en place de l’unité médicale qui sera gérée par un médecin coordonnateur. Le gestionnaire signera la convention tripartite avec les différents organes de l’État afin d’être reconnu et autorisé à exercer ses activités relatives à la prise en charge des seniors dans les normes prévues. En savoir plus sur cette convention : cleirppa.fr. Le gestionnaire met en route les différentes étapes destinées à trouver les locataires (annonces, accueil, présentation des offres, organisation des séjours et prise en main personnalisée).
  • Sur le plan de la mise en vente auprès des investisseurs : le gestionnaire conçoit des programmes diversifiés pouvant répondre aux besoins de ces derniers. Il propose ainsi des EHPAD à différents prix selon leur taille et selon leur date d’acquisition, c’est-à-dire un EHPAD neuf ou d’occasion. Les programmes s’organisent suivant les montages fiscaux, en tenant compte des différents régimes de la location meublée non professionnelle (LMNP) : LMNP micro-BIC, amortissement, Censi-Bouvard, etc.

Comment choisir le gestionnaire ? Vérifiez ses expériences en matière de gestion immobilière, et particulièrement dans le cadre de la location meublée. Accordez aussi de l’intérêt au nombre de lits ouverts au public, à leur évolution ainsi qu’aux futurs projets d’extension (achats de nouvelles résidences dans les mois ou les années à venir, implantation dans de nouvelles régions, voire à l’international, etc.).

La source des revenus locatifs

En clair, l’investisseur est totalement dépourvu de contraintes de gestion puisque tout est assuré par l’exploitant de l’EHPAD comme nous venons de le détailler ci-dessus. Par conséquent, les revenus locatifs proviennent de ce dernier.

Il devra ainsi posséder de solides expériences en recouvrement et éventuellement en récupération des loyers par voie juridique au besoin. En cas de non-versement de ces derniers par les locataires, ou encore dans le cas de travaux de rénovation prolongés, le gestionnaire doit pouvoir disposer d’une certaine réserve de liquidités permettant de garantir le versement des loyers aux investisseurs suivant certaines dispositions et ce, afin de maintenir l’équilibre de leur trésorerie.

Le non-paiement des loyers de manière délibérée par le locataire de même que l’absence de réaction après mise en demeure peuvent aboutir à la résiliation du bail locatif.

Le professionnel dont dépend la réussite du placement

Le gestionnaire n’est pas seulement un spécialiste de la location meublée d’un bien avec services, mais avant tout un professionnel de la prise en charge de la dépendance. Il doit donc s’assurer de répondre positivement aux attentes des seniors en perte d’autonomie.

Vérifiez pour cela qu’il s’agit bien d’un gestionnaire sérieux, par exemple qu’il est constamment à l’écoute, non seulement des résidents mais aussi de leurs familles. Par exemple, il organisera des sondages périodiques et réguliers et mettra en place des mesures innovantes donnant lieu à la satisfaction des locataires. Un gestionnaire sérieux déploiera une équipe disponible qui se soucie du bien-être des seniors tout au long de leur séjour au sein de l’établissement.

Réagissez !

Secteur d'investissement

  1. 9 Janv. 2020Acheter des parts de SCPI via internet : une bonne idée ?36
  2. 14 Déc. 2019Critères de performances SCPI : quel mode de calcul ?68
  3. 9 Oct. 2019Réforme de l'épargne retraite : PER, PERE ou PERP ?128
  4. 5 Sept. 2019L'innovation digital dans le milieu du financement167
  5. 24 Juil. 2019Les banques au Luxembourg, une opportunité pour vous246
  6. 10 Juin 2019Pourquoi les rendements des SCPI ne faiblissent pas ?518
  7. 19 Mars 2019Comment faire pour revendre une chambre en EHPAD ?493
  8. 12 Fév. 2019LMNP et résidence senior : un investissement rentable pour l'avenir431
  9. 25 Fév. 2018Investir dans un EHPAD d’occasion, c’est possible ?955
  10. 25 Fév. 2018Toutes les explications sur la SCPI pour investir702