Euro
12 Février 2019 à 11h35 - 338

LMNP et résidence senior : un investissement rentable pour l'avenir

Si vous investissez dans une résidence senior, non seulement vous bénéficiez des avantages de la pierre, mais aussi du statut de loueur en meublé non professionnel LMNP. Placer son argent dans une résidence senior représente désormais un investissement porteur pour les raisons citées plus haut et aussi par rapport à l’augmentation de la population du troisième âge.

Les atouts issus de la LMNP

Lorsque vous revêtez ce statut fiscal, vous pouvez bénéficier du régime réel d’imposition ou du régime micro BIC. Ce sera le montant de vos loyers annuels qui seront alors évalués avant l’application de l’un de ces deux régimes.

Si vos loyers ne dépassent pas les 70 000 euros par an, vous êtes imposés sous le régime micro BIC. L’administration fiscale déduit un abattement de 10% de votre imposition.

Si vos revenus locatifs atteignent 70 000 euros ou plus, vous profitez en revanche du régime réel d’imposition qui est le plus intéressant. Les amortissements sont déduits de votre imposition : ils sont calculés par votre expert-comptable sur l’immobilier et sur le mobilier. L’excédent est reportable chaque année, ce qui permet de défiscaliser sur une longue période pouvant aller jusqu’à plus de 25 ans. Vos frais de gestion courante, vos assurances, vos taxes ainsi que vos frais de notaire seront aussi déduits de votre charge fiscale.

Tout savoir sur les détails de la fiscalité et du rendement des EHPAD sur residence-senior.com.

Augmentation de l’espérance de vie et boom des EHPAD

Les EHPAD sont en plein boom en raison de la demande de la population senior qui est elle aussi en croissance depuis la dernière décennie. L’espérance de vie augmente, fruit des progrès de la médecine entre autres. Les conditions de vie améliorées contribuent aussi à l’augmentation de l’espérance de vie de la population française : l’obligation de réaliser les diagnostics immobiliers (détection de la présence d’amiante, évaluation de l’émission de gaz à effet de serre, de la perte thermique). La rénovation énergétique est l’une des premières sources de l’amélioration du confort des seniors.

Une meilleure prise en charge des seniors par des professionnels est également l’une des causes de l’augmentation du nombre de personnes âgées, dépendantes ou non. Celles-ci sont accueillies dans des structures plus adaptées et dont le personnel répond à des exigences spécifiques par rapport à la signature d’une convention avec l’État. De plus en plus de seniors atteignent alors l’âge de 85 ans et plus en résidant dans ces résidences seniors.

L’avantage que proposent les EHPAD par rapport aux résidences classiques se traduit par la mise à disposition d’une unité de soins à l’ensemble de ses résidents. Ainsi, loger dans ce type d’établissement, c’est profiter aussi bien des services à la personne mais aussi des soins adéquats en fonction de leur état de santé et de leur dépendance. La plupart des gestionnaires d’EHPAD disposent entre autres de cliniques spécialisées dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.

L’innovation dans les EHPAD

Le vieillissement de la population donne lieu à de nouveaux besoins, en particulier en ce qui concerne la prise en charge de la dépendance. Les gestionnaires d’EHPAD sont constamment à l’écoute de ces attentes. De plus en plus de résidences médicalisées proposent désormais des services connectés, c’est-à-dire que le senior peut profiter des mêmes services de l’EHPAD tout en continuant à rester chez lui. C’est le service de prise en charge à domicile.

Les pièces à vivre au sein des EHPAD sont également modulables et aménagées pour faciliter l’accès des résidents en perte d’autonomie.

Autre innovation qui commence à se mettre en place : la distribution des médicaments par des dispositifs robotisés, assurant ainsi un meilleur suivi face à l’insuffisance du personnel soignant évoqué en 2018. La distribution est assurée par un système informatique.

Réagissez !

Secteur d'investissement

  1. 9 Oct. 2019Réforme de l'épargne retraite : PER, PERE ou PERP ?51
  2. 5 Sept. 2019L'innovation digital dans le milieu du financement92
  3. 24 Juil. 2019Les banques au Luxembourg, une opportunité pour vous146
  4. 10 Juin 2019Pourquoi les rendements des SCPI ne faiblissent pas ?356
  5. 19 Mars 2019Comment faire pour revendre une chambre en EHPAD ?407
  6. 25 Fév. 2018Investir dans un EHPAD d’occasion, c’est possible ?839
  7. 25 Fév. 2018Toutes les explications sur la SCPI pour investir615
  8. 17 Janv. 2018Résidence étudiante à Lyon860
  9. 20 Déc. 2017Présentation du gestionnaire EHPAD DOMIDEP756
  10. 17 Déc. 20173 choses à savoir avant d'acheter une résidence senior565