Les résidences étudiantes sont aujourd’hui devenues des produits d’investissement à rentabilité attractive qui séduisent les investisseurs de la location meublée. Ce sont des résidences avec services de plus en plus prisées par la population étudiante. Vous souhaitez investir dans les grandes métropoles : voici pourquoi Lyon fait partie des villes à rentabilité élevée.
Plus de 30 000 étudiants à Lyon
Étudier à Lyon, c’est profiter des atouts dont disposent cette métropole classée meilleure ville étudiante en France. Plus de 30 000 étudiants y sont recensés ; ce chiffre est en hausse, de l’ordre de 20% depuis la dernière décennie. La ville propose en outre de nombreuses formations diversifiées avec de nouvelles ouvertures sur plus de 100 000 emplois depuis la fin des années 2010. Trois universités généralistes se démarquent à Lyon par leur notoriété.
Le principal point à exploiter à Lyon demeure l’insuffisance de logements adaptés aux besoins de l’étudiant. Un projet de construction d’environ 1000 logements a été initié ; ceux-ci sortiront de terre d’ici 2030. Investir en résidence étudiante à Lyon, c’est donc profiter de la garantie d’une sécurité locative sur le long terme.
Le rendement d’une LMNP
La location meublée non professionnelle est un statut fiscal permettant de réduire son impôt sur le revenu. Ceci de plusieurs manières :
- par l’abattement forfaitaire de 50% si le loueur est soumis au régime micro BIC
- par l’abattement de 11% s’il opte pour l’investissement sous Censi-Bouvard
- par la déduction des charges si le loueur est soumis au régime réel d’imposition
- par la possibilité de réaliser une dotation aux amortissements sur plus de 25 ans, également s’il est soumis au régime réel d’imposition
- par l’opportunité de récupérer la TVA de l’acquisition
Cette importante défiscalisation viendra par conséquent optimiser le rendement de l’activité qui sera boostée par les revenus locatifs de qualité.