Euro
25 Février 2018 à 14h22 - 93

Toutes les explications sur la SCPI pour investir

Investir en société civile de placement immobilier, c’est devenir propriétaire d’un parc de biens en commun et profiter d’une gestion prise en main par des professionnels. Comment investit-on en SCPI : le guide pour les nuls.

C’est la société de gestion qui émet les titres sur le marché de l’émission : l’investisseur choisit la SCPI qui répond à son profil : SCPI fiscale, de capitalisation, de rendement. Il peut consulter le classement des SCPI les plus performantes, mais uniquement à titre d’information : rentabilité générée, expérience du gestionnaire, effectif d’investisseurs associés, taux d’occupation financier, capitalisation annuelle, etc.

Trois solutions sont proposées à l’investisseur quant au mode d’acquisition de la SCPI de son choix :

  • la souscription en cash ou à crédit. Dans le cas de l’achat à crédit, il est prudent de se renseigner sur le taux d’intérêt pratiqué ainsi que sur le délai de jouissance appliqué par la société de gestion. En effet, ce délai correspond à la période où l’investisseur souscrit à la SCPI et celle où il perçoit les dividendes. L’avantage de l’achat à crédit : une part des dividendes peut être injectée dans le remboursement mensuel du prêt.
  • la souscription via le contrat d’assurance-vie. Ce sont les dividendes qui serviront à alimenter le capital de l’épargne.
  • la souscription en démembrement. Des parts de SCPI sont proposées soit en usufruit, soit en nue-propriété. Avantages pour l’investisseur en nue-propriété : il est exonéré de paiement de taxes foncières pendant la durée du démembrement et devient plein propriétaire des parts à l’échéance du montage.

Peut-on opérer à une sortie de placement ?

Oui, les parts de SCPI peuvent être cédées sur le marché secondaire, comme dans le cas des actions sur le marché boursier. Ce sont généralement les SCPI à capital fixe qui peuvent être échangées sur ce marché de seconde main, à la différence des SCPI à capital variable.

Réagissez !

Secteur d'investissement

  1. 25 Fév. 2018Investir dans un EHPAD d’occasion, c’est possible ?98
  2. 17 Janv. 2018Résidence étudiante à Lyon160
  3. 20 Déc. 2017Présentation du gestionnaire EHPAD DOMIDEP161
  4. 17 Déc. 20173 choses à savoir avant d'acheter une résidence senior126
  5. 7 Déc. 2017Avis sur le PERP Eres 163x148
  6. 17 Nov. 2017Eurovalys, la future star des SCPI179